Créer un site gratuitement Close

L'humanitude

L'humanitude

J'ai terminé cette formation sur l'humanitude et ce fut une très riche expérience. Les grandes lignes de ce concept faisaient déjà partie de mes pratiques mais grâce à la formatrice j'ai avancé sur la façon de prendre en charge des patients avec des fonctions cognitives déficientes. La capture sensorielle est le point qui m'a vraiment aidé à aborder ces patients avec une chronologie et une méthodologie bien structurée. La formation c'est déroulée en deux temps, le matin nous allions dans les services de soin afin de prendre en charge trois patients dans leur globalité et l'après-midi nous faisions le point sur les difficultés et sur les aspects positifs du soin. Une fois ce travail terminé, nous passions à la partie théorique avec l'étude des fonctions du cerveau et de la mémoire et de ses différents modes de régression. Cette partie théorique m'a permis de mieux comprendre les réactions des patients face aux "agressions" que nous leur affligeons lors des soins de nursing. La capture sensorielle basée sur les quatre piliers fondamentaux que je présenterai plus tard est la base de prise en charge de patients en humanitude. La première chose que nous avons apprise lors de nos journées sur le terrain c'est le respect du sommeil, du rythme de vie et du silence dans les couloirs. Vous me direz que ça n'est pas une nouveauté mais je crois que les soignants l'ont un peu occulté au fil du temps. La deuxième chose c'est le respect de l'intimité du patient dans sa chambre avec obligation de frapper avant d'entrer et surtout d'attendre la réponse. Biensur ça aussi ce n'est pas une nouveauté, mais combien de fois on peut voir des portes de chambres ouvertes et des soignants qui entrent comme dans un moulin. Une fois entré la première prise de contact avec la personne est le contact visuel, c'est ce qui va donner la première impression à la personne avec qui vous allez établir une relation. Puis vient alors le moment de dire bonjour tout naturellement en nommant la personne pour bien lui montrer qu'on s'adresse à elle. A ce moment va intervenir la capture sensorielle, cette étape très importante dans la communication verbale et non verbale doit être réaliser avec soin car si un des piliers manque, il faudra alors recommencer sous peine de voir échouer la communication.

Les 4 piliers essentiels dans la phase de capture sensorielle sont le regard, le toucher , la parole et un peu plus tard la verticalité. Bien entendu tout le monde sait regarder, parler, toucher mais encore faut-il que ces actes soient professionnels.Chaque pilier doit être développé dans les règles de l'art et suivant un processus chronologique. Nous avons grâce au toucher réalisé une approche sur une personne en fin de vie en position foetale et grâce à la méthode enseignée nous sommes arrivée à lever la majeure partie des rétractions et ainsi pouvoir effectuer une toilette correcte sans faire mal à la personne. Je ne vais pas expliquer les méthodes à utiliser car c'est l'institut Ginest-Marescotti qui en a l'exclusivité mais je peux vous assurer que cette méthode fonctionne parfaitement et qu'elle redonne aux soignants le goût du soin. Elle permet aussi de réduire le burn-out car il n'y a plus de combat avec les personnes opposantes, il faut simplement savoir s'en occuper au bon moment de la journée et être capable de reporter un soin. On n'enchaine donc plus les toilettes de chambre en chambre mais on s'occupe des personnes au fur et à mesure qu'elles se réveillent.Bien entendu ça demande une réorganisation complète des prises en charge mais le soignant n'est-il pas là pour soigner et s'adapter au rythme de vie de la personne soignée?

Avec cette façon de prendre en charge les patients, beaucoup de difficultés se trouvent réduites voire même supprimées et le soin devient un moment agréable et non plus un combat pour les deux parties. Chacun y trouve  un mieux être qui est bénéfique pour tout le déroulement de la journée et les familles s'aperçoivent aussi des changements de comportements de leurs proches car ils sont enfin soignés dans la bientraitance et  en humanitude. Etre soigné en humanitude c'est faire partie de la race humaine et être reconnu comme tel. L'humanitude c'est aussi la verticalité car l'homme est fait pour vivre debout donc la philosophie de l'humanitude c'est de vivre et mourrir debout. A chaque fois que possible les personnes soignées seront sorties de leur lit et verticalisées peut-être uniquement le temps d'une douche mais les 20 minutes de verticalisation par jour sont salvatrices pour le corps et pour l'estime de soi. Etre debout c'est mettre en pression ses os, c'est faire travailler ses muscles, c'est pouvoir profiter d'une respiration complète, c'est faire travailler sa pompe cardiaque, c'est retrouver ses sensations au niveau des capteurs situés partout sur le corps, c'est lutter contre les escarres, c'est contribuer à un meilleur transit, c'est se voir debout comme tous les êtres humains, c'est tout simplement lutter contre la grabatisation. Cette grabatisation qui peut survenir en moins de trois semaines d'allitement. En un mot, il faut lever les patients ou au moins les mettre assis quand il ne peuvent plus se lever.

Je conseille à toutes les personnes qui s'occupent d'autres personnes de suivre cette magnifique formation , elle leur fera découvrir un autre aspect de l'espèce humaine, le monde des patients alités qui vivent dans la solitude de l'hospitalisme.

Merci à Yves Gineste, Rosette Marescotti et Florence qui de par leur formation permettent à des soignants de s'occuper des autres dans l'humanitude.

 

Allez faire un petit tour sur ce site ....

 http://www.igm-formation.net/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=39

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. genc adem 26/04/2012

Merci pour ces différentes remarques par contre, il faut que je trouve un lien entre l' Humanitude et la pudeur, l'intimité. Par contre mis à part la théorie de Gineste et Marescotti, je ne trouve pas trop d'informations. Pourriez vous me guider davantage S'il Vous Plaît.
Merci!!!!!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site